Conférence sur la mafia à Paris, le soutien de la diaspora



Encore une fois du monde pour venir débattre de l’emprise mafieuse. Encore une fois un débat remarquable avec de nombreuses interventions. Merci à Serge Orru de m’avoir déniché une salle aussi prestigieuse que ce salon de la mairie du XXe. Merci au maire de l’arrondissement avec lequel je me suis longuement entretenu, et qui a beaucoup apprécié notre engagement citoyen contre la mafia et souligné l’importance d’un problème qui n’est pas une spécificité insulaire.


L’acccueil de la mairie du XXe arrondissement

Au coté du Maire du XXe et de Serge Orru

L’assistance était,  certes, composée en majorité de Corses de la diaspora. Mais j’ai beaucoup aimé la présence de nombreux champions ou organisateurs d’Echecs résidant à Paris.  Ce sont de formidables ambassadeurs d’une cause défendant un intérêt collectif contre des prédateurs usant de la menace pour mettre en coupe notre territoire.

Je me serai passé d’avoir à mené à tel combat. Mais c’est le plus noble de ma vie. Je sais qu’avec beaucoup d’autres lanceurs d’alerte, dont le jeune Lisandru Laban-Giuliani qui s’est exprimé avec brio hier soir, nous avons modifié la donne. La perspective d’une session de l’assemblée de Corse sur la mafia les 26 et 27 juillet nous laisse espérer d’autres avancées.


Paris


"Luri, 10 % des habitants du village ont participé à la conférence débat"& s.

C'est en ces termes que Josette Dall'ava Santucci a souligné l'impact de cette réunion regroupant, en effet, une cinquantaine de citoyens.
Le débat, comme d'accoutumée, a été remarquable avec de nombreuses interventions depuis la salle confirmant la solidarité dans la lutte contre l'emprise mafieuse.

Samedi 16 Mar Café Les Palmiers , video de l'intégralité des débats


Mercredi 13 Mars Corti, encore et toujours de nombreuses dédicaces et soutiens

La séance organisée dans la lus ancienne librairie de Corse (82 ans !) a été, comme toutes les autres, un succès.

Samedi 9 Mars Aiacciu/Baleone


Salle bondée à Calvi pour une séance de dédicace-débat impressionnante...

This browser does not support the video element.

"Il n'y a jamais eu une telle assistance, dans cette salle, durant  notre pourtant longue histoire histoire" m'a confié le président du Svegliu Calvese François Canava. Une centaine de personnes m'ont chaleureusement accueilli et de nombreuses  interventions ont souligné la forte adhésion à cette démarche anti-mafia. J'ai particulièrement été sensible aux discours d'accueil du Président et de la cofondatrice de notre collectif, Dominique Bianconi.
Mieux qu'un compte-rendu ces superbes photos d'Olivier Sanchez traduisent l'émotion et la force de cet échange. Merci à ce grand artiste !


Lecci, l’hommage et l’adhésion au dernier combat initié par Marie-France

Mon livre lui est dédié. Je lui envoyais chaque chapitre et elle me livrait, lorsqu'elle l'estimait nécessaire, ses réactions. J'ai toujours tenu compte de ses conseils comme je l'avais fait dans des moments critiques de mon engagement politique où nous avons tant partagé. Elle nous manque terriblement...

Salle comble à la « Maison de la Corse » à Marseille

 Jean Dal Colletto, le président de l’association accueillant Léo Battesti, arborait un large sourire, ses adhérents et sympathisants sont venus en nombre pour cette conférence-dédicace. Une centaine de personnes se sont retrouvées dans cette véritable ambassade insulaire au cœur de la cité phocéenne.

 Et il y a avait aussi et surtout, l’adhésion massive au discours anti mafia développé pendant près d’une heure par Léo Battesti. Les nombreuses interventions sont toutes allées en ce sens soulignant l’urgence de traiter ce fléau. Rappelons que, grâce à un mécénat de la maison d’édition Arthaud, la recette des 65 livres achetés sur place est versée l’association Maffia No’, à Vita I

 


10 Février Bastia, record de ventes battu !

Reportage dans le Corsica Sera
172 dédicaces en une  après-midi ! Le gérant de la librairie Papi m'a annoncé que c'était du jamais vu. Et quelles belles rencontres, particulièrement celles de victimes directes ou collatérales de la violence mafieuse.
Voici le reportage diffusé dans le "Corsica Sera" du 10 février.

11 Février Venacu, une centaine de villageois solidaires !

J'ai particulièrement été ému par le nombre de participants. J'avais vu large, avec un carton contenant une cinquantaine d'ouvrages... Au bout d'une heure il a fallu en récupérer tout autant dans le coffre de mon véhicule. Et puis il y a eu ce moment fort j'ai exposé le sens de ce combat, et j'ai compris que j'étais entouré de citoyens adhérant intégralement à cette démarche. Les interventions qui ont suivi me l'ont confirmé...


Vendredi 1er Mars Ventiseri

Un flot continu de soutien aux Presse-Loto de Ventiseri de 15h à 18h. Et un accueil des plus chaleureux.

Samedi 2 Mars 10h Quenza

Quenza, 10h, quel débat et quelle belle participation !!! De nombreux villageois et leurs élus ont participé activement à cet échange sur le fléau mafieux. Sans détour. c’est cela l’immense différence avec l’époque du silence … Seul bémol il y a eu tellement de dédicaces que j’ai presque épuisé mon stock de livres. Il ne m’en reste plus qu’une vingtaine pour la réunion d’Ulmetu à 17h30…. mais des problèmes de ce type, j’en redemande et je trouverai bien une solution…

Samedi 2 mars 17h30 ULMETU

À Ulmetu, du monde et de nombreuses interventions citoyennes. À souligner que, comme à Venacu, Lecci, Ventiseri et Quenza, les maires ont été très présents et m’ont accueilli chaleureusement .


Rédigé le Lundi 13 Mai 2024 à 08:47 | Lu 12849 commentaire(s)