« Ce livre est dédié à ma meilleure amie, Marie- France Giovannangeli. Son charisme et ses qualités humaines la firent rayonner en tant que secrétaire générale du Syndicat des travailleurs corses qu’elle porta au premier rang des syndicats insulaires. Plus tard, pétrie de la même qua- lité d’écoute et de fortes convictions humanistes, elle sera la femme ayant la responsabilité du plus grand nombre de salariés dans le privé en Corse. Troublante et émouvante coïncidence, elle s’est éteinte le matin du lundi 3 avril 2023, quelques heures après que j’aie mis le point final à ce récit. Juste après le mot « Vie »...
Jusqu’à ce que la maladie la terrasse, elle m’a conseillé lorsque j’abordais les chapitres les plus délicats, comme elle le faisait toujours. En parti- culier, lors du récit de nos années de plomb, dont nous ne nous sommes jamais remis. Elle était à mes côtés au sein du FLNC, et je n’aurais jamais envisagé la création d’un collectif antimafia sans son inébranlable renfort ».
Marie-France aurait apprécié la qualité du débat, tant dans le fond que dans sa forme. Particulièrement lors des interventions de son frère Gilles, conseiller exécutif et ancien maire . Mais aussi celle, emprunte de dignité et d’affection du maire actuel Georges Giani.
C’est ainsi que j’apprécie le débat. Dans le respect des autres. Même et surtout lorsque les positions sont nuancées voire contrastées.